Concert

mercredi 20.03.2024

ouverture des portes : 20h00
début concert : 20h30 (tapantes !!!)

La Tête Bleue
44 quai Perrière,
38000 Grenoble

8/10 €

Design graphique
Clément Putegnat

APNÉES prépare un cadre propice à la rencontre entre créations exploratoires et oreilles attentives et curieuses.

Dans une ambiance accueillante et décontractée, le public pourra s’immerger dans des nouvelles expériences d’écoute qui visent à mettre en valeur la scène musicale expérimentale, locale aussi bien qu’internationale !


Mario Gabola
saxophone préparé, feedbacks
Une exploration des possibles extensions du saxophone, à partir d’une recherche sur les matériaux pauvres et les capteurs, à travers les comportements instables et non-linéaires de systèmes électroniques auto-fabriqués, entre feedbacks et no-input mixing.

OTTO
Gabriel Valtchev / tapan, percussions
Pol Small / tapan, percussions
Camille Émaille / tapan, percussions
Façonnement d’une musique minimaliste dans le vocabulaire de départ, mais englobante et exponentielle dans son énergie et rendu. Un travail organico-rythmique où les décalages, les répétitions, les multiplications, les ascensions convergent vers une longue traversée tout autant mécanique que saccadée et bruitiste.



Mario Gabola

Né à Salerne (Italie) en 1981, Mario Gabola commence à jouer du saxophone dans les fanfares traditionnelles du sud de l’Italie.
En 2002, il fonde A Spirale, groupe avant-punk mêlant recherche timbrique et techniques étendues, ainsi que le label Viande Records.
En 2009, avec SEC_ (membre du groupe de rock expérimental napolitain Weltraum), il fonde le duo Aspec(t), mélangeant bandes et études de feedback et de matériaux recyclés ou DIY.
Il travaille ensuite en étroite collaboration avec Agostino Di Scipio, avec qui il publie « Up-Set » (Viande Records, 2010) et « Musical Sculptures & Other Devices » (DieSchachtel, 2011). Le focus de ses recherches se déplace des techniques étendues du saxophone vers des études sur le feedback (collaborant également avec Olivier Di Placido, Arnaud Rivière…), à la recherche de comportements instables et non-linéaires générés par des systèmes électroniques et acoustiques de feedback et de no-input mixing.
Il joue entre les États-Unis, l’Europe et la Russie, et il collabore, en 2020, avec le percussionniste américain Chris Cogburn, publiant pour le label genevois Insubordination Records.
En février 2020, il participe au No-Idea Festival, un événement international de musique improvisée et expérimentale, à Austin (Texas).
Il organise activement des concerts et il se produit en tournée dans toute l’Europe, collaborant avec de multiples artistes.



OTTO

Le trio franco-suisse OTTO est composé des percussionnistes Pol Small, Gabriel Valtchev et Camille Émaille.
Les trois musicien.ne.s se regroupent autour du même instrument, le tapan (une percussion bulgare à seulement deux sons de peaux), auquel viennent petit à petit s’ajouter des percussions métalliques (gong, plaque de bronze).

« L’immanence du rythme, l’homéostasie du rythme, le rythme, la répétition, multiplication, démultiplication, la multiplication démunie, le rythme munie, rythme menu, trois font un, un fait un rythme, trois fois rien, fois trois, trois tapan, multiple de tapan, multitude, frappes, peaux, multitude de frappes, peaux frappées, fripées, fripâtes, pâte, méta-pâte, pâte-métal, métallique, métallurgique, urgent, mugissant , rugissant, gisant, là, las, toujours rythmé, par delà le rythme, las le rythme, laisse, lisse, plisse, pli, oublie, où, tout, et tout, écoute. »