Concert

vendredi 03.11.2023

20h30

La Tête Bleue
44 quai Perrière,
38000 Grenoble

8/10 €

Design graphique
Clément Putegnat

APNÉES prépare un cadre propice à la rencontre entre créations exploratoires et oreilles attentives et curieuses.

Dans une ambiance accueillante et décontractée, le public pourra s’immerger dans des nouvelles expériences d’écoute qui visent à mettre en valeur la scène musicale expérimentale, locale aussi bien qu’internationale !


Philippe Tastevin
voix, cymbales
Des territoires bruts et primitifs, entre incantation chamanique et percussions détournées. Une voix ancestrale qui se manifeste, tour à tour résonnante, éructante, inversée, du chant diphonique jusqu’au bruit blanc …

Sara Lehad
no-input
Le bruit de fond d’une table de mixage surgit au fil des boucles rétroactives, tel un silence qui se transfigure en masses sonores, à la fois voisées, criantes, tonitruantes, telluriques, déchirantes et à peine audibles. Passage du TOUT au presque rien, du dedans au dehors, et vice-versa. 



Philippe Tastevin

Après plusieurs années passées à travailler le chant traditionnel, Philippe Tastevin découvre l’improvisation libre. D’abord avec le clarinettiste Massimo Carrozzo, puis à travers de nombreux workshop aux Instants Chavirés et à Jazz à Mulhouse (désormais Festival Météo). Il a ainsi l’occasion de travailler notamment avec le pianiste Fred van Hove, le saxophoniste Michel Doneda et les clarinettistes Xavier Charles et Jacques Didonato.
Explorant les possibilités sonores de la voix et des percussions détournées, il a participé à de nombreux projets en duo, en trio ou en grand ensemble. Actuellement, il forme le duo ArBrUr avec le contrebassiste Enzo Favre. Leur album « Faille » (2023) a été publié sur le label grec plustimbre.
Il développe un travail vocal inspiré – entre autres – des recherches de Demetrio Stratos, afin d’établir un pont entre musique traditionnelle (chant diphonique) et expérimentation sonore. Son « chant » est donc tour à tour résonnant, éructant, inversé, bruit blanc …



Sara Lehad

Sara Lehad est une artiste sonore-chercheuse algérienne, basée entre Marseille et Paris. Elle travaille à l’intersection entre musiques électroacoustiques, noise et improvisées.
Diplômée du Conservatoire de Pantin en Composition Électroacoustique, elle mène sa thèse de recherche-création en philosophie-musique à l’Université Paris-8. Elle interroge l’écoute musicale à travers des thématiques comme la voix, le silence et la transmission du trauma colonial algérien chez les générations de femmes kabyles.
Son projet de performance solo a été expérimenté dans des lieux et auprès de collectifs comme les Instants Chavirés, Data, le Non_Jazz, Doxa Esta, La Sale Pépinière, Sport National, ou encore Cmptrmthmthcs.